Prix archéologique International

La Fondation archéologique Pierre Mercier attribue un prix international d'Archéologie à une personnalité (ou à une équipe ou un laboratoire) unanimement reconnue(s) par la communauté scientifique.

Ce prix de 15 000 euros est régulièrement reconduit tous les deux ans. La spécialité chronologique ou thématique envisagée peut varier lors de chaque session.

La période retenue pour la première édition en 2012 était le Néolithique et, plus particulièrement, les étapes correspondant à son émergence : transition épipaléolithique/néolithique, processus de néolithisation et de diffusion de l'économie de production, aspects archéologiques et culture matérielle, domestication végétale et animale, aspects anthropologiques et génétiques. L'espace géographique ciblé est le Proche-Orient et la Méditerranée.

Le Prix a été remis par Monsieur Michel Zink, secrétaire perpétuel de l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres lors d'une cérémonie le 3 juin 2013 au Palais des Papes en Avignon.

LES CANDIDATURES POUR LE PRIX INTERNATIONAL PIERRE MERCIER 2015
Pour cette seconde édition, la période retenue est l’Antiquité.

Les candidatures doivent comporter :

-       1/ Un CV du candidat (ou de l’équipe), ses titres et travaux (5 pages maximum) en langue française.

-       2/ Un exposé sur son apport à la problématique du thème (5 pages maximum).

-       3/ Des ouvrages et des tirés à part permettant au jury de se faire une opinion sur les travaux réalisés.

Les dossiers des points 1 et 2 seront à fournir en 15 exemplaires pour les membres du comité scientifique.

Point 3 : en 2 exemplaires.

La date limite pour le dépôt des dossiers pour le Prix archéologique international Pierre Mercier 2015 est le 30 juin 2014.

Il sera remis lors d’une cérémonie officielle au Palais des Papes en juin 2015.

Nous suivre sur Twitter...